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mars 21, 2021

Lorsque vous ouvrez les yeux le matin, avez-vous envie de l'acidité et du punch d'une tasse de café fraîchement préparée ? Ou préférez-vous la chaleur qui réchauffe l'âme et la caféine plus subtile d'une tasse de thé ? Les experts s'accordent à dire que l'un est meilleur pour la santé que l'autre, non ?

Il s'avère qu'aussi féroce que soit la bataille entre les amateurs de café et de thé, il n'y a pas de réponse directe qui s'applique à tous.

"Cela dépend vraiment de la personne", a déclaré Tamar Samuels, diététicienne et cofondatrice de Culina Health, expliquant que la préférence de chacun a autant à voir avec la réaction du corps à chaque boisson qu'avec les papilles gustatives.

Gardez à l'esprit que tous les avantages ou inconvénients notables pour la santé de la consommation de café en particulier - mais aussi de thé - sont directement liés à la caféine, qui se trouve être la drogue psychoactive la plus consommée au monde. Et selon Samuels, les effets de la caféine peuvent être ressentis dans les 45 minutes suivant la consommation et peuvent durer entre trois et dix heures, selon la personne.

Voici l'effet de la caféine sur votre corps et votre esprit le matin.

Une tasse de café noir de 2,5 litres contient environ 95 milligrammes de caféine, alors que la même quantité de thé noir en contient 48 milligrammes, selon Mme Samuels. Une tasse de thé vert contient environ 29 milligrammes. Il est clair que, dans cet exemple, les effets de la caféine se font le plus ressentir en buvant une tasse de café.

La plupart des bienfaits de la caféine dépendent réellement de la disposition génétique du buveur.

"La caféine est métabolisée dans le foie, et certaines personnes ont des mutations génétiques qui font d'elles des métaboliseurs rapides ou lents de la caféine", a déclaré Samuels.

La caféine est métabolisée par une enzyme du foie, codée par le gène CYP1A2. Environ la moitié de la population mondiale possède une variante de ce gène qui conduit à un traitement lent du stimulant, a déclaré Samuels, et il est difficile de faire un test génétique pour cela.

"La meilleure façon d'évaluer votre tolérance est de surveiller vos symptômes et de travailler avec un nutritionniste", a-t-elle ajouté. En règle générale, si vous vous sentez nerveux, si vous avez du mal à dormir et si vous ressentez une accélération du rythme cardiaque après avoir consommé de la caféine, essayez d'éviter d'en consommer trop.

Notre niveau de stress peut également influer sur la façon dont nous réagissons à la caféine, car la caféine et le stress peuvent tous deux élever le niveau de cortisol, ce qui est mauvais pour l'organisme à long terme.

"Les personnes soumises à un stress chronique ne supportent pas bien la caféine", a déclaré Samuels, citant l'insomnie, les problèmes digestifs, l'anxiété et l'hypertension artérielle comme effets secondaires possibles. Toutefois, il est important de noter que seules les grandes quantités de caféine augmentent suffisamment le taux de cortisol pour provoquer des effets secondaires négatifs, alors que des quantités faibles à modérées de ce stimulant peuvent vous donner un coup de fouet salutaire.

En parlant de cortisol, le corps humain a déjà des niveaux naturellement élevés de cette hormone le matin.

"Le problème de la caféine le matin est que le cortisol est déjà élevé et que la caféine l'augmente, ce qui peut produire beaucoup d'anxiété et d'agitation le matin, ce qui peut perturber le reste de la journée", a déclaré Samuels. Une bonne façon de contrer ce phénomène est de boire votre boisson caféinée avec de la nourriture.

La caféine contient aussi naturellement de la méthylxanthine, qui est utilisée par les professionnels de la santé pour combattre les maladies des voies respiratoires. La méthylxanthine affecte les neurones sérotoninergiques de l'organisme, qui provoquent bon nombre des effets d'alerte associés à la consommation de caféine, selon le Dr Kimberly Langdon, membre du conseil consultatif médical de la société de services de santé Medzino. Les méthylxanthines ont été associées à des niveaux plus élevés de vigilance et d'éveil, qui sont des fonctions étroitement liées aux neurones sérotoninergiques.

Dans l'ensemble, la caféine affecte le système nerveux central de multiples façons, a déclaré M. Langdon. D'une part, elle augmente l'énergie dans le cerveau, mais elle diminue également le débit sanguin cérébral, ce qui entraîne une pression artérielle relativement basse. D'autre part, elle active les neurones à noradrénaline ainsi que la libération locale de dopamine, ce qui favorise également la vigilance.

Les bienfaits du café

Certaines recherches par observation ont montré que le café peut être bénéfique pour les personnes souffrant de divers problèmes de santé, notamment le diabète de type 2 et la santé cardiaque, et qu'il peut stimuler le métabolisme, a déclaré Samuels. Mais d'autres études ont montré que certaines personnes n'apprécient pas le café ou qu'il n'a aucun effet sur la santé.

Un autre avantage du java pour la santé est sa forte teneur en antioxydants. Une seule tasse de café contient plus d'antioxydants qu'une tasse de thé (200 à 550 milligrammes par tasse de café contre 150 à 400 milligrammes par tasse de thé vert ou noir). Toutefois, les experts reconnaissent que la plupart des gens ont tendance à siroter du thé tout au long de la journée, ce qui augmente la quantité globale d'antioxydants qu'ils ingèrent par rapport à la quantité moyenne de café qu'une personne boit en une journée.

Le café l'emporte également sur le thé en ce qui concerne la quantité de polyphénols, des micronutriments remplis d'antioxydants qui peuvent améliorer la digestion, aider à prévenir les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires et même contribuer à la gestion du poids. Bien que le thé contienne également des polyphénols, le café est l'une des boissons les plus riches en polyphénols consommées dans le monde, si ce n'est la plus riche.

Une tasse de thé noir de 2,5 litres contient 48 milligrammes de caféine, et une tasse de thé vert environ 29 milligrammes.

Une tasse de thé noir contient 48 milligrammes de caféine, et une tasse de thé vert environ 29 milligrammes.

Les bienfaits du thé

Les avantages du thé sont similaires à ceux que nous associons au café, bien qu'ils soient un peu moins importants : Une tasse de thé contient généralement moins de caféine par portion qu'une tasse de café, et les polyphénols ne sont pas non plus prédominants. Pour quelqu'un qui recherche une forte dose de caféine, c'est un inconvénient - mais pour quelqu'un qui lutte contre les effets indésirables de la caféine, le thé est probablement meilleur. Les avantages globaux du thé pour la santé varient grandement en fonction du type de thé que vous consommez - par exemple, il existe certaines différences entre le thé noir, le thé vert et le thé blanc.

C'est ici que le thé gagne des points bonus : Contrairement au café, il est beaucoup plus facile de trouver un thé qui revendique une fonction spécifique. Et il existe des versions à base de plantes qui ne contiennent pas du tout de caféine.

"Par exemple, on conseille aux femmes enceintes qui ont des nausées d'essayer le thé au gingembre pour combattre cette sensation", a déclaré Samuels. "Le thé à base de curcuma peut aider à lutter contre l'inflammation, et le thé vert semble cocher beaucoup de cases en termes de maux qui affectent l'Américain moyen."

La diététicienne a ajouté que cela permet aux buveurs de thé de cibler plus directement leurs besoins, en disant : "Les bienfaits du thé sont plus variés car il existe plus de types de thé, alors que le café et l'expresso sont fabriqués avec un seul grain, une seule plante."

M. Langdon a également mentionné l'élasticité du thé en ce qui concerne les niveaux de caféine souhaités, affirmant qu'il est plus simple de tirer moins de caféine du thé en général que du café. Un exemple : Faites tremper un sachet de thé dans de l'eau chaude pendant quelques minutes supplémentaires pour extraire le surplus de stimulant.

Alors... café ou thé ?

Malheureusement (ou peut-être heureusement), il n'y a pas de bonne réponse. Comme l'a souligné M. Samuels, tout dépend du buveur.

"Que le thé soit meilleur que le café ou vice versa à la première heure du matin dépend vraiment de la personne qui le consomme", a-t-elle déclaré. "C'est vrai pour tout ce que nous consommons. Beaucoup de mes clients sont des New-Yorkais, par exemple, et ils sont branchés et devant la technologie toute la journée. Ils ont tendance à être trop réactifs à la caféine, je leur suggère donc de boire du thé à la place. Mais une poignée de personnes peuvent prendre un café avant de se coucher et être capables de dormir après."

Tout cela pour dire : à chacun son métier. Que ce soit un thé vert herbacé ou une tasse de café aromatique dont vous avez envie dès le réveil, c'est vous qui connaissez le mieux votre corps. Alors écoutez-le et donnez-lui ce dont il a besoin.


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