Vous rêvez d'un thé au lait onctueux et crémeux ? Il n'y a aucune raison pour que vous ne vous offriez pas un thé au lait préféré parfaitement mousseux chaque fois que vous voulez profiter d'une boisson apaisante. Vous pouvez facilement le préparer à la maison.
Le thé latte est une boisson lactée faite de thé infusé et de lait chaud. Le lait peut être cuit à la vapeur ou en mousse, ou même chauffé et secoué dans un shaker, une bouteille de mixeur ou un bocal. Le latte traditionnel fait avec du café est une boisson lactée, contenant plus de lait à la vapeur que de café, et de la mousse sur le dessus. C'est exactement ce à quoi doit ressembler votre thé au lait : une forte dose de thé mélangée à beaucoup de lait chaud et de mousse sur le dessus.
Préparer un parfait thé au lait à la maison n'est pas forcément difficile. Pourtant, il arrive qu'au lieu d'une boisson crémeuse et mousseuse, vous vous retrouviez avec une tasse de boisson lactée aqueuse et parfumée au thé. La bonne nouvelle ? Il est en fait assez facile de le faire à la maison, mais il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention :
Bien que théoriquement vous puissiez utiliser n'importe quel thé pour préparer un thé au lait, certains thés peuvent avoir un meilleur goût que d'autres. Pour obtenir un latte d'apparence délicieuse, la base de thé est aussi importante que le choix du lait. Votre thé doit être fort et doit s'accorder avec le lait. Les thés blancs délicats, comme le Silver Needle, ou les thés verts doux, comme le Dragon Well, ne sont pas le meilleur choix pour préparer un thé latte. Choisissez des thés noirs plus forts, ceux aux saveurs chocolatées, fumées et maltées, des thés verts puissants comme le thé vert en poudre matcha ou le thé chinois gunpowder, des oolongs foncés comme Red Robe ou même des mélanges d'herbes comme la camomille et le rooibos. Les thés aromatisés sont également un choix étonnant. La taille des particules de thé aura également un impact sur votre café au lait. Les petites feuilles brisées infuseront dans une tasse plus forte que les feuilles entières non brisées.
Pour obtenir une base de thé forte, utilisez toujours au moins le double de la quantité de feuilles de thé. Si vous préparez habituellement du thé avec 1 cuillère à café de feuilles en vrac, utilisez 2 cuillères à café pour préparer un café au lait. Ensuite, n'utilisez qu'environ 1/3 à ½ tasse d'eau.
La façon dont vous faites infuser votre thé est importante. Après avoir choisi le bon thé et mesuré la quantité parfaite de feuilles, il est temps d'infuser. Utilisez uniquement de l'eau de source fraîchement bouillie. Portez-la à ébullition et suivez les instructions d'infusion, mais laissez-la infuser plus longtemps. Filtrez le thé dans une tasse. Faites toujours infuser votre thé juste avant d'ajouter du lait à la vapeur.
Aujourd'hui, il existe tellement d'options de produits laitiers et non laitiers qu'il est souvent difficile de choisir. Le choix du lait dépendra de vos préférences personnelles et, bien sûr, du type de thé. Si vous n'êtes pas végétalien ou végétalienne, le lait de vache est le meilleur choix pour faire des lattes. Plus il contient de matières grasses, plus il sera crémeux et sucré. Utiliser du lait entier est donc une règle d'or pour préparer un bon café au lait. Toutefois, si vous souhaitez utiliser une alternative sans produits laitiers, choisissez des types qui ne sont pas trop aqueux. Certaines marques de lait non laitier sont plus crémeuses que d'autres, et certains types de lait sont naturellement plus épais. Par exemple, le lait de noix de cajou est généralement toujours plus épais que le lait de riz.
Choisir le meilleur édulcorant pour votre café au lait n'est pas non plus une tâche simple. Aujourd'hui, il existe de nombreuses alternatives au sucre, dont beaucoup sont plus saines et plus savoureuses. Le sucre blanc, le sucre brun, le sucre muscovado, le sucre de fleur de coco, et même le sucre de bouleau argenté, des centaines de types de miel et des édulcorants artificiels comme l'érythrol ou la stévia naturelle. Si vous voulez ajouter non seulement du sucre, mais aussi de la saveur, vous pouvez choisir différents sirops sans calories, du sirop d'érable ou même faire votre propre sirop de thé. Avec autant d'options disponibles, il sera important d'expérimenter.
Pour préparer un thé au lait parfait, vous aurez besoin de quelques ustensiles de base. Il s'agit d'une bouilloire et d'une théière ou d'une passoire pour infuser le thé, et d'un ustensile pour faire mousser le lait. La façon la plus simple d'infuser du thé est d'utiliser une théière avec une passoire, un filtre à thé en coton ou un panier à infusion. Si vous disposez d'une machine à café ou d'un cuiseur vapeur pour faire mousser le lait, vous n'aurez pas besoin d'autres ustensiles. Vous pouvez également utiliser le micro-ondes ou faire bouillir le thé sur la cuisinière.
Un lait parfaitement cuit à la vapeur et moussé fait la différence entre un latte parfait et un thé au lait ordinaire. Pour préparer un thé au lait avec un mousseur à lait, vous devez.. :
Si vous n'avez pas de mousseur, vous pouvez quand même préparer un délicieux latte à la maison en utilisant :
Prêt à faire vos propres latte ? Essayez d'abord quelques-unes de ces recettes.
Le thé noir ordinaire est un bon point de départ pour apprendre à préparer un latte parfait. Le thé noir est le plus facile à infuser parmi tous les types de thé, il a la saveur la plus forte et presque tous les thés noirs sont bons avec du lait. En outre, il se marie bien avec du sucre ou d'autres édulcorants. Si vous voulez perfectionner vos compétences, essayez de choisir différents types de thé noir. Les thés aromatisés tels que les Nuits d'été, le thé noir aux épices de citrouille, le thé Earl Grey simple ou le thé noir au miel constituent tous une merveilleuse tasse de thé latte.
Ingrédients :
La recette :
Certains thés verts font aussi une merveilleuse tasse de thé au lait. Bien que le thé vert en poudre matcha soit de loin le type de thé vert le plus populaire pour la préparation de lattes, vous pouvez utiliser d'autres thés et obtenir des boissons étonnantes. Par exemple, le thé chinois Gunpowder, plus fort, ou le délicieux thé vert indien Makaibari ou Guranse, le vert de jasmin parfumé ou même la menthe marocaine rafraîchissante sont parfaits pour faire des lattes de thé.
Ingrédients:
La recette:
Si vous voulez épicer votre latte, il n'y a pas de meilleur moyen que d'y ajouter une bonne dose de gingembre, de cardamome, de cannelle et d'anis étoilé. Bien que cette recette utilise des épices, ce n'est pas la même chose que le Chai Masala ordinaire. Le Chaï Masala est un thé tiré, toujours fait avec du lait entier et approximativement le même ratio d'eau et de lait. De plus, il ne doit pas avoir de mousse.
Ingrédients:
La recette: