Vous voulez essayer quelque chose en dehors de l'assortiment habituel des salons de thé ? Il n'a jamais été aussi facile de faire son propre thé ou mélange de tisanes. Le mélange est non seulement facile, mais il vous donne l'occasion d'expérimenter avec les saveurs et de créer celles que vous appréciez le plus.
Avec seulement 1 à 2 thés et herbes, fleurs et épices purs différents, vous pouvez créer de nombreux mélanges et déguster un thé différent chaque jour. En ne changeant qu'un ou deux ingrédients, vous pouvez faire passer un thé d'apaisant à revigorant. Le mélange est bon pour rehausser la saveur d'un thé que vous n'appréciez pas nécessairement, mais que vous aimeriez boire en raison de ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez trouver la plupart des ingrédients pour le mélange dans les magasins d'aliments naturels ou même cultiver vos propres herbes, cueillir des fleurs ou des fruits secs. Vous pouvez ainsi réduire le risque de boire du thé avec des édulcorants ou des arômes artificiels parfois cachés dans les mélanges.
Chaque mélange utilise un ingrédient comme base. Il s'agit généralement de vrais thés purs ou d'herbes séchées qui relient toutes les saveurs entre elles. Les saveurs fraîches de menthe, de menthe verte, de citronnelle et de citron acidulé, d'hibiscus et de fraises sont idéales pour les thés d'été, tandis que les épices sont parfaites pour réchauffer les thés d'hiver. Les thés noirs et le rooibos se marient bien avec des ingrédients sucrés, et le thé vert avec des ingrédients aigres, fruités et frais.
Nous avons préparé 10 recettes de bricolage pour faire votre propre mélange de thé. Vous pouvez utiliser ces recettes comme guide et comme point de départ pour le mélange. La quantité de feuilles utilisées dans les recettes est suffisante pour 2-3 infusions, selon la recette. Nos recettes comprennent les herbes, les fruits et les épices les plus courants, pour un mélange très facile. Chaque herbe, fruit et épice est différent, il est donc important d'ajuster les quantités pour qu'elles correspondent au mieux à votre goût. L'intensité des ingrédients dépendra du type, de la qualité, des conditions de stockage, etc. Nous vous conseillons de mélanger de petites quantités et de les essayer d'abord.
Les mélanges pour petit déjeuner sont généralement un mélange de thés plus forts et plus légers dans un rapport qui donne une saveur reconnaissable de thé pour petit déjeuner. Les thés les plus courants dans les mélanges pour petit déjeuner proviennent d'Inde et du Sri Lanka, bien que des thés d'autres pays soient également utilisés aujourd'hui. Pour le mélange traditionnel du petit-déjeuner, utilisez du thé Darjeeling et Assam. Ce thé est parfait avec du lait.
Ingrédients :
Si vous voulez boire du pu'erh en raison de ses bienfaits mais que vous n'appréciez pas vraiment sa saveur pure, vous pouvez facilement créer votre propre mélange avec la saveur que vous aimez le plus. Nous recommandons le pu'erh à la noix de coco car il se marie bien avec la saveur terrestre du pu'erh mûr. Ajustez le ratio en fonction de votre goût. Vous pouvez exclure les fruits confits et n'ajouter que de la noix de coco.
Ingrédients :
Le goût léger du thé blanc se marie bien avec des notes piquantes et épicées. Les grains de poivre sont un excellent choix pour ajouter une note épicée et les fraises séchées donnent une couche piquante et sucrée à la saveur légère et délicate du Bai Mu Dan. Ce thé contient de la caféine.
Ingrédients :
Le dessert du dimanche sous forme liquéfiée ? Oui, s'il vous plaît. Le mélange d'herbes de la tarte aux pommes est à base de rooibos en raison de sa saveur sucrée naturelle. En outre, ce dessert devrait également convenir aux enfants, c'est pourquoi nous avons voulu renoncer aux thés contenant de la caféine. Il est facile à mélanger et donne une tasse de thé au goût délicieusement sucré et légèrement acidulé.
Ingrédients :
Conseil supplémentaire : ajoutez des gouttes de chocolat blanc pour obtenir un thé plus crémeux et plus sucré.
Ce mélange mentholé est excellent aussi bien chaud que froid, mais pour un rafraîchissement estival ultime, utilisez la technique d'infusion à froid pour faire un thé glacé. Pour un effet supplémentaire, ajoutez des feuilles de menthe verte séchées.
Ingrédients :
Conseil supplémentaire : Ajoutez du concombre frais dans le pichet ou la théière lors de la préparation à froid. Le sencha chinois est meilleur pour le mélange que le sencha japonais.
Si vous cherchez un thé calmant sans caféine que vous pouvez boire le soir, la camomille est la meilleure herbe à utiliser. Toutes les herbes de ce mélange offrent des propriétés calmantes et apaisantes, notamment pour les problèmes d'estomac. Ce mélange est meilleur à chaud.
Ingrédients :
Conseil supplémentaire : pour un thé plus puissant pendant le sommeil, remplacez le gingembre par de la racine de valériane.
La couleur cramoisie et le goût rafraîchissant et acidulé font de ce mélange d'herbes l'une des meilleures boissons d'été que vous pouvez préparer vous-même. C'est excellent aussi bien chaud que froid.
Ingrédients :
Conseil supplémentaire : Ce thé est excellent aussi bien chaud que froid.
Earl Grey, le mélange classique adoré par de nombreux buveurs de thé, vous pouvez facilement l'améliorer en y ajoutant une pincée de fleurs de lavande ou de pétales de rose. Faites attention à ne pas utiliser trop de fleurs car elles gâcheraient le goût. Les pétales de lavande et de rose ont tous deux un parfum et une saveur dominants et doivent être utilisés en petites quantités pour n'ajouter qu'une couche supplémentaire à votre mélange.
Ingrédients :
Conseil supplémentaire : ajoutez du carthame pour obtenir une note supplémentaire.
La beauté du thé chai est que vous pouvez personnaliser votre recette jusqu'à obtenir la saveur que vous appréciez vraiment. Le chai est toujours fait à base de thé noir, de préférence avec du thé d'Assam plus fort, du lait et un mélange de différentes épices. Écrasez les épices dans un mortier et mélangez-les avec du thé noir.
Ingrédients :
Conseil supplémentaire : ajoutez de l'anis étoilé, de la noix de muscade, des coques de cacao ou de la vanille à votre mélange. Ajustez la proportion d'épices par rapport aux feuilles de thé noir pour créer un goût plus léger ou plus fort.
Le chocolat liquide, de la manière la plus saine qui soit, satisfera vos besoins en chocolat, surtout pendant les jours de pluie et de fraîcheur. Utilisez de l'eau bouillante pour faire infuser la tisane Chocolat aux herbes afin de faire fondre les gouttes de chocolat.
Ingrédients :
Conseil supplémentaire : Transformez ce mélange en thé After Eight en ajoutant une pincée de feuilles de menthe séchées. Remplacez le rooibos par du thé noir du Yunnan si vous voulez une saveur plus forte et du thé avec de la caféine. Faites-le dans un style latte pour plus d'onctuosité.