Le thé à bulles est une boisson populaire faite à partir de feuilles de thé, de lait et de perles de tapioca. Il est communément appelé nai cha, thé boba, ou thé au lait de perle et peut être trouvé dans les magasins de thé à bulles à travers l'Asie et l'ouest. Les perles de tapioca sont également appelées fen yuan.
Ces boules à mâcher ajoutent un élément riche et amusant à la consommation du thé. Le thé aux perles est consommé à l'aide de pailles grasses spéciales qui ont une ouverture assez grande pour s'adapter aux perles de tapioca. Des garnitures telles que le pudding aux œufs, la gelée d'herbe, la gelée de noix de coco et la glace peuvent également être ajoutées au sommet de la tasse. Le thé Boba est généralement servi sous forme de thé glacé avec de gros glaçons ou de glace pilée dans des tasses anti-dégâts.
Le thé à bulles est traditionnellement fabriqué à partir de petites boules de tapioca et de vraies variétés de thé comme le thé noir, le thé blanc, le thé vert, le thé oolong et le thé pu-erh. Ces dernières années, la boisson a explosé en popularité et comprend maintenant des saveurs de thé sauvage allant du moka et de la menthe poivrée à la camomille et au basilic. Il y a aussi des saveurs de fruits comme le yuzu à l'orange avec aloès, la sauce chamoy épicée à la mangue, et d'autres fruits frais comme le fruit de la passion.
Le thé est aussi traditionnellement infusé avec du lait frais, tout comme le thé au lait de Hong Kong. Dans les foyers américains, cette partie de la recette a été modifiée pour inclure les préférences occidentales qui comprennent l'utilisation de lait sucré comme le lait condensé ainsi que des alternatives laitières comme la crème non laitière et le lait de soja.
Ce thé au lait est une invention taïwanaise dont les racines remontent à des salons de thé célèbres, dont le Chun Shui Tang à Taichung et le salon de thé Hanlin à Tainan, Taiwan. Liu Han-Chieh - le fondateur du Chun Shui Tang - a infusé le thé en utilisant des boules de tapioca blanc qui, selon lui, ressemblaient à des perles. Les feuilles de thé ont été mélangées à de l'amidon de tapioca, du sucre brun et du lait.
Le thé a gagné en popularité dans les magasins de thé de Taïwan avant de devenir un produit de base dans les établissements chinois et vietnamiens. Avec l'émergence d'importantes populations asiatiques dans les pays occidentaux, le thé mousseux est devenu de plus en plus populaire à l'étranger. Aujourd'hui, on trouve le thé dans les magasins de boba, des côtes de Californie aux montagnes d'Asie.
Instructions:
Le thé au lait Boba peut être préparé à partir de centaines de saveurs différentes. Mélangez les choses et n'ayez pas peur de jouer avec d'étranges combinaisons. La saveur crémeuse du lait et la texture moelleuse du tapioca laissent place à l'expérimentation.