novembre 26, 2020

Le thé au jasmin peut aider à prévenir diverses maladies graves, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Grâce à sa forte concentration en antioxydants et à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé au jasmin peut également contribuer à promouvoir une peau saine et belle et à renforcer votre système immunitaire.

Avec un délicieux profil de saveur qui est tout sauf ennuyeux, le thé au jasmin a beaucoup à offrir. Ajouter le thé au jasmin à votre régime alimentaire en en consommant seulement une ou deux tasses par jour peut vous aider à mener une vie saine et heureuse. Découvrez les origines fascinantes, le profil de goût et les bienfaits du thé au jasmin pour la santé. Et si vous voulez des bienfaits pour la santé et une saveur délicieuse, consultez notre mélange de thé vert au jasmin ici même.

Les origines du thé au jasmin

Plantation de thé au jasmin

Le thé au jasmin a connu un essor fulgurant en Chine sous la dynastie Ming, à l'époque où les fleurs faisaient fureur. Les motifs floraux couvraient les peintures, la vaisselle en porcelaine, la broderie et la littérature de la société chinoise. Le thé au jasmin a été produit pour la première fois dans la province chinoise du Fujian. Il n'est pas surprenant qu'un thé fait à partir de fleurs de jasmin ait été l'une des premières boissons exportées par la Chine vers le monde occidental.

Le thé au jasmin a fait ses débuts en Occident à la fin du XIXe siècle, enchantant les sens avec un arôme doux et parfumé et des fleurs qui présentaient de nombreux avantages pour la santé. Bien que le jasmin ait été largement associé à la Chine, son origine provient de la région du Moyen-Orient, plus précisément de la Perse. On pense que le thé au jasmin est originaire d'Iran, du Pakistan, d'Afghanistan et des régions de l'Himalaya, mais il est cultivé dans le monde entier. Aujourd'hui, le thé au jasmin est en grande partie produit en Asie, l'Inde et la Chine étant les principaux cultivateurs.

Qu'est-ce que le thé au jasmin ?

Fleur de jasmin
Le thé au jasmin est fabriqué à partir d'une combinaison de véritables feuilles de thé et de fleurs de jasmin. Les fleurs de jasmin sont généralement récoltées à partir d'une variété de plante de jasmin connue sous le nom de Jasminum officinale. Les thés au jasmin aromatiques d'aujourd'hui proviennent de l'une des deux variétés de jasmin : le jasmin commun et la sampaguita. Apparentées à la famille des oliviers, les fleurs de jasmin dégagent une odeur profondément parfumée avec une finale douce. Cette tisane est fréquemment vendue sous forme de perles de jasmin. Les perles délicates se déploient au fur et à mesure que le thé s'infuse, créant ainsi une belle présentation.

Le thé au jasmin, un thé aromatisé

Infusion de thé au jasmin 

La plupart des thés au jasmin sont classés comme des thés aromatisés ou parfumés, car les fleurs sont utilisées pour rehausser un vrai thé. Le jasmin est généralement infusé dans un thé vert, bien qu'il existe quelques thés au jasmin qui sont infusés dans du thé blanc ou du thé noir. Le processus de parfumage consiste à sécher les feuilles de thé avec des fleurs de jasmin fraîches. Les fleurs sont remplacées toutes les 24 heures et le processus peut prendre plusieurs jours selon le mélange souhaité. Les fleurs peuvent être utilisées pour faire du thé vert au jasmin ou pour parfumer d'autres vrais thés comme le thé oolong et le thé noir.

Quelle est son goût?

Le goût du thé au jasmin peut varier en fonction du véritable thé qu'il utilise comme base, de l'endroit où le jasmin est cultivé et de la façon dont il est transformé. En général, le thé vert au jasmin présente un profil de saveur délicat et subtil avec des notes florales douces, une finale fraîche et un arôme parfumé. Les variétés de thé au jasmin de haute qualité, dont le Yin Hao, comptent parmi les thés préférés des dirigeants chinois. Non seulement la saveur délicate du thé au jasmin est un choix très populaire, mais il présente également des avantages importants pour la santé.

9 Les bienfaits du thé au jasmin pour votre santé


1. Augmenter l'énergie

Comme mentionné, le thé au jasmin utilise comme base un vrai thé, vert, noir ou blanc. Les vrais thés sont fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, qui contient naturellement de la caféine.

La teneur en caféine du thé au jasmin peut donc varier selon le thé véritable utilisé comme base, bien qu'en général le thé vert soit le plus courant. Une tasse de thé vert contient environ 35 mg de caféine, tandis qu'une tasse de café en contient environ 95 mg.

Théière de thé au jasmin

Passer du café au thé au jasmin peut réduire votre consommation de caféine tout en vous donnant un coup de pouce supplémentaire pour passer la journée. La caféine contenue dans le thé au jasmin peut vous aider à mieux vous concentrer et à rester alerte.

2. Aide à la perte de poids

Perdre du poids peut être difficile, donc avoir un peu plus de soutien sur le côté peut faire toute la différence. Il a été démontré que le thé au jasmin aide à perdre du poids en accélérant le métabolisme grâce à l'utilisation de feuilles de thé vert. Un métabolisme plus rapide signifie que votre corps peut traiter les nutriments et les macronutriments (comme les graisses et les protéines) plus rapidement, ce qui entraîne une perte de poids.

feuille de thé au jasmin

Une étude japonaise publiée en 2010 a montré que les personnes qui consomment régulièrement du thé vert peuvent avoir un taux métabolique au repos plus élevé que celles qui n'en consomment pas. Cela signifie que vous pouvez brûler plus de calories et de graisses, même lorsque vous ne faites pas d'exercice.Le thé au jasmin est une boisson naturellement peu calorique, ce qui vous permet de boire sans vous soucier de prendre du poids. L'ajout de sucre ou de miel à votre thé peut augmenter la quantité de calories, alors utilisez-le avec modération.

3. Peut prévenir le cancer

Le cancer étant une maladie courante dans la société moderne, l'accent est également mis sur la prévention. Heureusement, il est prouvé scientifiquement que la consommation de thé au jasmin peut aider à prévenir le cancer en ciblant les radicaux libres.

Le thé au jasmin contient des niveaux élevés d'antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres dans l'organisme. Les radicaux libres sont causés par des polluants présents dans l'alimentation et l'environnement et peuvent provoquer des irrégularités dans les cellules qui ont été liées à des maladies neurologiques et au cancer.

Théière bouillante au jasmin

Selon le thé utilisé comme base pour le thé au jasmin, vous récolterez les bénéfices de différents antioxydants. Le thé au jasmin fait avec du thé vert est riche en catéchines, tandis que le thé au jasmin infusé avec des feuilles de thé noir contient des niveaux élevés de théaflavines.

Le thé vert au jasmin contient des polyphénols et des antioxydants, dont le gallate d'épigallocatéchine, dont il a été démontré qu'il prévient le cancer (2). Selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, le gallate d'épigallocatéchine pourrait protéger les cellules des dommages causés à l'ADN par les radicaux libres (3). Les polyphénols du thé peuvent également inhiber la prolifération cellulaire et, par conséquent, ralentir la progression rapide des cellules mutées.

Bourdon de jamin

Si vous préférez le thé au jasmin infusé avec une base de thé noir, vous pouvez toujours récolter les effets de lutte contre le cancer. Le thé noir au jasmin présente des taux élevés de théaflavines, dont des études ont montré qu'elles pouvaient inhiber la croissance des cellules cancéreuses et même tuer les cellules mutées.

4. Protection de la santé cardiaque

Maintenir un cœur en bonne santé signifie non seulement vivre plus longtemps, mais aussi avoir une meilleure qualité de vie. Boire quelques tasses de thé au jasmin par jour peut vous aider à maintenir un rythme cardiaque optimal et à limiter le risque de maladies dangereuses et d'opérations chirurgicales coûteuses. Les antioxydants contenus dans le thé au jasmin, qui contribuent à la prévention du cancer, contribuent également à la santé du cœur. Un taux élevé de cholestérol LDL peut entraîner une hypertrophie des veines et des artères, ce qui peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des caillots sanguins et des crises cardiaques.

Petite fleur de jasmin
Les catéchines contenues dans le thé au jasmin peuvent réduire l'oxydation du cholestérol LDL qui entraîne une inflammation des artères et des veines. Le cholestérol LDL est également connu sous le nom de mauvais cholestérol et a été lié à divers problèmes de santé cardiovasculaire, notamment l'hypertension artérielle.

5. Réduire le stress

L'un des bienfaits les plus puissants et les plus simples du thé au jasmin pour la santé provient de son arôme délicieux. L'humeur dépend en grande partie de l'état des cinq sens et le thé au jasmin agit directement sur deux de ces sens pour élever l'humeur et augmenter la relaxation. Des études ont montré que les sens olfactifs ont un lien puissant avec la relaxation. L'arôme parfumé du thé au jasmin peut déclencher une réaction parasympathique, qui libère des substances chimiques qui aident le corps à se détendre et à se relaxer.

 Thé au jasmin réducteur de stress

Certaines études vont plus loin en examinant les effets sédatifs des arômes du thé au jasmin, bien que les résultats n'aient pas été concluants et soient en cours. Naturellement, le goût est le deuxième sens visé par le thé au jasmin. Les saveurs sucrées du jasmin induisent un état de détente tandis que la fraîcheur de la finale ajoute une essence vivifiante qui peut vous remonter le moral après une longue journée. En buvant du thé au jasmin pour soulager le stress, vous êtes également obligé de prendre quelques minutes de la journée pour vous recentrer et vous détendre.

6. Peut prévenir le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est causé par l'incapacité du corps humain à réguler ou à produire de l'insuline. Les facteurs génétiques et les choix de mode de vie ou une combinaison des deux sont les principales causes du diabète. La consommation de thé vert au jasmin peut aider à contrôler ou à prévenir le diabète en régulant les niveaux d'insuline.

 thé de jasmin chaud

Une étude menée par la BMC a montré que les antioxydants contenus dans les feuilles de thé vert faisaient baisser le taux de glucose sanguin chez les souris diabétiques. Cela montre le potentiel pour les personnes qui souffrent de pics de glycémie ou d'hypoglycémie tout au long de la journée. La même étude a démontré un métabolisme du glucose plus stable chez les humains en bonne santé. En régulant les niveaux de glucose chez les individus en bonne santé, le thé vert au jasmin peut aider à prévenir le diabète lorsqu'il est consommé régulièrement.

7. Améliore le système immunitaire

Comme la plupart des thés, le thé au jasmin possède des niveaux élevés de propriétés inflammatoires et antioxydantes qui aident à renforcer le système immunitaire et à protéger contre le rhume et la grippe. Un système immunitaire sain peut également lutter contre des maladies et des infections plus graves, d'où l'importance de maintenir la santé immunitaire à un niveau optimal.

Le thé au jasmin contient également de grandes quantités de vitamines et de minéraux qui renforcent la santé du système immunitaire. Boire une tasse de thé au jasmin peut aider à apaiser les maux d'estomac et à fournir les fluides vitaux nécessaires pour combattre rapidement un rhume ou une grippe. Les arômes parfumés peuvent également vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux lorsque vous êtes dans le vent.

8. Atténue les douleurs et les maux

Le thé vert au jasmin a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les maux et les douleurs associés à l'arthrite ou aux douleurs articulaires. Une étude menée par l'American College of Rheumatology a montré que le gallate d'épigallocatéchine des feuilles de thé vert pouvait bloquer l'inflammation douloureuse causée par la polyarthrite rhumatoïde sans effets secondaires négatifs.

9. Restaure la peau

Les fleurs de jasmin et les thés et huiles essentielles qui en sont dérivés ont des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui peuvent aider la peau à rester au mieux de sa forme. Si les huiles de jasmin peuvent être utilisées de manière topique sur la peau pour soigner les blessures et les cicatrices, la consommation de thé au jasmin peut également offrir d'excellents bienfaits pour la peau.

Les puissants antioxydants et polyphénols contenus dans le thé au jasmin contribuent à ralentir le processus de vieillissement en éliminant les radicaux libres qui peuvent causer des rides et des dommages à la peau. Ces polyphénols agissent également pour uniformiser la pigmentation de la peau et réduire les ridules. Pour profiter des bienfaits du thé au jasmin sur votre peau, vous pouvez consommer 2 à 3 boissons par jour ou vous laver le visage en utilisant une tasse de thé au jasmin refroidie.


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